Centre Expert en Médecine Esthétique

Docteur Jérôme Quezel-Guerraz

Centre de Médecine Esthétique et Lasers Médicaux

Spécialisé dans le rajeunissement médical de la face et du cou

19 Espace Méditerranée - 66000 Perpignan

04 68 51 27 27

jqg@orange.fr

Facebook

Le médicalroller (Dermaroller ou Dermapen) : une technique simple et efficace, aux nombreuses indications.

Méconnue en France, découverte en allemagne dans les années 2000 par un chirurgien esthétique (Dr Schwartz), le principe du DermaRoller ou Médical Roller est la stimulation moyenne et profonde du derme, cette technique simple et peu couteuse pourrait révolutionner la dermatologie esthétique classique basée sur la surenchère des appareils plus ou moins utiles...cette technique fait l'objet de nombreux travaux aux USA.

Le centre médical pratique avec succès cette méthode depuis 5 ans, et possède une des plus grosse expérience en France.

Ce traitement innovant ne détruit pas l'épiderme, sans effets secondaires, sans éviction sociale, et peut être renouvelée toutes les 4 à 6 semaines. Dés la 1ère séance, la réparation cutané démarre, et l'ensemble du processsus de réparation tissulaire est optimisé, et une néo-collagénose se produit.Cette technique est en fait une "dermorestauration" par stimulation progressive qui s'exerce sur les fibres dermiques et élastiques, et par augmentation du renouvellement cellulaire.

Mécanisme d'action :
- un signal électrique se produit au niveau cellulaire
- l'impact doit être vif et net sur les tissus
- l'épiderme sert de pansement réparateur

Il existe le DermaRoller classique par guidage manuel, et aujourd'hui le Dermapen par action standardisée (www.dermapen.com). L'efficacité est comparable dans certaines indications à des laser C02 fractionnés sans effets secondaires à moyen terme. C'est une véritable technique d'avenir même si le principe semble "archaîque !"...Le dermapen présente l'avantage d'être plus rapide, moins douloureux, et moins traumatique.

Indications :
- cicatrices d'acné
- cicatrices blanches
- brulures (cicatrices)
- vergetures
- rides (superficielles, moyennes, profondes)
- hyperpigmentation
- héliodermie (tous les stades)

- traitement du cou, decolleté, visages, membres supérieurs et inférieurs


En pratique :

Avec ou sans anesthésie locale selon la zone
Quasi absence de saignement
Douleur quasi inexistante
1 à 4 jours de rougeurs très légères
Douches interdites pendant 2 jours
Envisager de 4 à 7 séances selon la zone


Nouvelle indication (alopécie) : l'utilisation du DermaRoller dans le traitement de la calvitie présente de trés nombreux espoirs, en effet la réalisation de quelques séances associées à l'emploi de Minoxidil permettrait de réduire trés sensiblement ce problème clinique. De nombreuses études américaines témoigent de ce nouvel espoir thérapeutique.





Thérapie d’induction de collagène au

DermaRoller/SkinRoller

 

AMÉLIORATION DE LA STRUCTURE CUTANÉE PAR LA NÉO-COLLAGÉNÈSE ET LA NÉO-ANGIOGÉNÈSE GRÂCE AU DERMAROLLER®


Bien que le mécanisme d’action du Dermaroller ne soit pas entièrement exploré, les résultats en matière d’amélioration de structure cutanée et de cicatrices, particulièrement les cicatrices d’acné, parlent d’eux-mêmes dans plus de 100 000 cas. La procédure avec le Dermaroller a donné naissance à des expressions standard dans la littérature scientifique avec les termes de THÉRAPIE D’INDUCTION DE COLLAGÈNE (CIT en abrégé) et la MICROPERFORATION. Nos connaissances actuelles sont les suivantes : Un rouleau en forme de tambour équipé de 192 micro-aiguilles entre 0,5 et 1,5 mm de longueur et 0,1 mm de diamètre pénètre régulièrement le derme pendant environ 20 fois. Les cellules cutanées réagissent à ses micro-blessures, ce qui provoque la stimulation de la libération de plusieurs facteurs de croissance. À leur tour, ceux-ci stimulent la prolifération de cellules indifférenciées et cette reproduction entraîne une NÉO-COLLAGÉNÈSE et une NÉO-ANIOGÉNÈSE. De nouvelles structures tissulaires sont générées sous forme de fibres d’élastine et de collagène ainsi que de nouveaux capillaires. Elles s’intègrent dans la couche dermique supérieure existante sans aucune trace fibreuse.

Les résultats de la microperforation en matière de prolifération cellulaire par stimulation.

Les CONCLUSIONS HISTOLOGIQUES de 2006 d’une étude aveugle sur 10 patients par le Docteur M. Schwarz, chirurgien plasticien à Fribourg en Allemagne.

2 Biopsies avec une amélioration de 20 fois

Pour de plus amples informations, voir le traitement des cicatrices.

Biopsie en absence de microperforation avec une formation de fibres de collagène normale (imprégnées en violette)

Six semaines après la microperforation, une deuxième biopsie du front a été effectuée.

Une augmentation considérable de nouvelles fibres de collagène et d’élastine est clairement visible (imprégnées en violette). Elles atteignent une profondeur de 0,6 mm. L’augmentation de nouvelles fibres peut atteindre 1000 % en 1 procédure.

 

Ces faits expliquent la réaction tissulaire minime et la courte période d’inflammation que ne dure généralement que quelques heures. Contrairement aux techniques ablatives, la phase de prolifération démarre peu après le traitement. Étant donné que l’épiderme reste intact et que les perforations minuscules sont fermées en quelques minutes, aucune infection postopératoire n’a jamais été rapportée.

 

L’aspect immédiatement après une THÉRAPIE D’INDUCTION DE COLLAGÈNE.

Le visage est rose ou rouge sur une peau caucasienne, cela dure entre 12 et 24 heures.

IMPORTANT À SAVOIR 

Une CIT peut être effectuée sur TOUTES les zones cutanées du corps. Contrairement aux procédures ablatives, une CIT peut être réalisée plusieurs fois.

En fonction de l’état de votre peau et pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous recommandons un cycle de traitements initial de 2 à 3 traitements. Puisque la nouvelle formation de collagène nécessite du temps pour mûrir, nous conseillons un intervalle de 6 semaines avant la prochaine CIT. Étant donné que votre peau continue à vieillir, une CIT d’entretien devrait être envisagée chaque année.

Le resurfaçage cutané avec le Dermaroller est la procédure de rajeunissement cutané la plus facile jamais inventée.

Une crème anesthésiante est appliquée sur la peau et agit après 45 minutes.

Le passage du Dermaroller sur le visage nécessite 25 minutes

Aucune douleur postopératoire

Aucun effet secondaire rapporté

Habituellement, la durée d’inactivité sociale se limite à une après-midi.

Le lendemain, on peut se rendre au travail avec un maquillage léger (Utiliser un produit solaire avec un SPF 30)
 

INFORMATION IMPORTANTE :

Tous les DERMAROLLERSTM médicaux sont des instruments médicaux à usage unique et jetables et doivent uniquement être manipulés par des professionnels des soins de la peau diplômés. Les crèmes engourdissantes aussi doivent uniquement être appliquées sous supervision professionnelle.



Épiderme épaissi

L’épaisseur de l’épiderme augmente.

Des études récentes ont démontré que même les aiguilles courtes du Dermaroller C8 à usage personnel avec une longueur d’aiguille de seulement 0,15 à 0,2 mm ont un effet positif sur l’épiderme sans aucun produit de soin de beauté.Beaucoup de gens croient que l’épiderme se compose de cellules cutanées mortes, mais ceci n’est pas le cas.Au contraire !Particulièrement dans la couche inférieure, la membrane basale, nous pouvons observer des processus très vivants.Afin d’accentuer et de voir ce qui se passe dans l’épiderme avec une épaisseur moyenne de 0,1 mm, veuillez vous reporter au schéma agrandi.

Click image to open!


Quelle est l’influence des aiguilles fines du Dermaroller sur l’épiderme ?

Le cycle de renouvellement des cellules épidermiques dure entre 2 et 3 semaines.Chez les peaux plus matures, ce processus nécessite plus de temps.

Des études dans les laboratoires de MatTek™ et d’Owen Biosciences™ (États-Unis) avec le Dermaroller® ont révélé que même les aiguilles courtes agissent sur la communication cellulaire par des signaux électriques, particulièrement dans la membrane basale.Les signaux des facteurs de croissance transformant (TGF) stimulent et accélèrent la prolifération cellulaire des kératinocytes, des cellules basales, etc.Cette stimulation provoquée par le passage du Dermaroller sur la peau raccourcit le cycle de prolifération et augmente la production tant des cellules indifférenciées que différenciées.À son tour, ceci entraîne une augmentation de la couche de kératine de 30 % ou plus.La couche de kératine est poussée vers le haut et forme finalement ce qu’on appelle la couche cornée.Cette dernière couche de squames cutanées ayant une épaisseur moyenne d’un centième de millimètre forme finalement la première couche de protection de notre peau vis-à-vis des influences externes.

Click image to open!


Les peaux matures ont souvent une apparence mate et grisâtre.Ceci est lié au ralentissement de la prolifération cellulaire : la kératine perd sa transparence et forme une couche mate.Cette transparence est la principale différence optique entre une peau jeune et une peau mature.

Ces cellules mates sont éliminées par les aiguilles fines du Dermaroller.

La Dermaroller à usage personnel combine plusieurs avantages :
L’augmentation des cellules épidermiques et l’amélioration de la transparence.

Afin d’obtenir cet effet, il suffit d’utiliser le Dermaroller 2 à 3 fois par semaine.Des produits de soins de beauté éprouvés peuvent soutenir cet effet.

 

Les observations suivantes nous ont été communiquées par des utilisateurs du Dermaroller à usage personnel après une utilisation de 2 à 3 mois :


1.
Une diminution et une normalisation des pores élargies accompagnées d’une diminution de la production de sébum.

2.
Une régression significative de l’acné occasionnelle associée au cycle de menstruation.

(Nous supposons que les fines aiguilles suppriment le surplus de kératine et maintiennent les conduits de sébum ouverts.)


3.
Une peau plus douce et plus transparente.

 

Botox - Comblement des rides - Rhinoplastie médicale - Epilation laser - Photorajeunissement visage et décoletté - Lésions vasculaires - Acné - Cicatrices d'acné - Laser CO2 fractionné - Mésolift - Cellulite - Carboxythérapie - Lipolyse laser - PPC- Mésolipodissolution - Surpoids - Resurfacing - Mésothérapie esthétique - Lifting chimique - Peelings Moyens et Profonds - Peelings Dépigmentants - Lumière pulsée-Acide Hyaluronique - Vergetures - Dermatologie cosmétique - DermaRoller- MédicalRoller - Fils tenseurs - Médecine Anti-Age